• Africa Newsday
  • Africa Lifestyles
  • Nous contacter
  • Soumettre un article
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
AFRICA NEWSDAY
  • Se connecter
abonnez-vous
  • Accueil
  • Afrique
  • Éco-Business
  • Monde
  • Tech
  • Culture
  • Médias
  • Sport
  • Insolite
  • Tourisme
  • Coronavirus
  • Plus
    • Le Mag
    • People
    • Automobile
Africa Newsday
  • Accueil
  • Afrique
  • Éco-Business
  • Monde
  • Tech
  • Culture
  • Médias
  • Sport
  • Insolite
  • Tourisme
  • Coronavirus
  • Plus
    • Le Mag
    • People
    • Automobile
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Africa Newsday
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil Monde

Marcel Remy, doyen des alpinistes suisses, continue l’escalade à 98 ans

Par AFP
4 juin 2021
Temps de lecture : 3 minutes
0 0
0
Marcel-Remy-doyen-des-alpinistes-suisses-continue-l-escalade-à-98-ans
Share on FacebookShare on Twitter

Sur la paroi, les gestes encore sûrs et précis ne révèlent rien de l’âge de celui qui les exécute: à 98 ans, le Suisse Marcel Remy réussit l’exploit de grimper encore chaque semaine, faisant l’admiration du monde de l’escalade.

Le rendez-vous est devenu un rituel: les lundis matins, Marcel arrive au volant de sa vieille Toyota et retrouve l’un de ses fils, Claude, à la salle d’escalade de Villeneuve, l’une des plus grandes de Suisse, au-dessus d’un centre commercial.

Là, il enfile lentement ses chaussons d’escalade et son baudrier et, après avoir repéré la première ascension qu’il doit entreprendre, se lance sans hésitation à l’assaut du grand mur d’escalade intérieur.

“Ca me donne beaucoup de plaisir parce qu’il faut travailler, réfléchir, se dépasser, c’est ce qui me convient”, expliquait-il lundi dernier entre ses deux escalades matinales.

Lire aussi

Afrique : Comment la pauvreté aggrave les infections à VIH chez les femmes

Afrique : Comment la pauvreté aggrave les infections à VIH chez les femmes

COVID-19 : le vrai problème de l'Afrique est l'accès aux vaccins

COVID-19 : le vrai problème de l’Afrique est l’accès aux vaccins

“Je viens pour ma santé, c’est la première chose, je continue pour les muscles car j’ai remarqué très souvent que si on arrête pendant quinze jours-trois semaines, on a beaucoup plus de peine pour repartir, il vaut mieux venir fréquemment”, raconte-t-il tranquillement.

Papa très dur

L’escalade a toujours eu une part essentielle dans la vie de Marcel Remy. Bercé enfant par les histoires de la montagne, il n’a de cesse d’aller la découvrir et les Alpes deviendront son terrain de jeu.

Ouvrier aux chemins de fer suisses, il passe tout son temps libre en montagne où, rapidement, il emmènera ses deux fils.

“C’était un papa vraiment très dur, avec lui c’était marche ou crève, quelles que soient les conditions”, se souvient son aîné, 68 ans.

Mais malgré sa rudesse, il saura transmettre sa passion: Claude et son frère Yves, 65 ans, sont devenus des stars du monde de l’escalade, à tel point que le magazine spécialisé “Grimper” consacrait en août 2020 une quarantaine de pages à leur histoire et aux plus belles escalades qu’ils ont ouvertes ensemble.

Dans la salle de Villeneuve, c’est maintenant Claude qui conseille son père, avant sa deuxième ascension du jour. Marcel Rémy effectue celle-ci en premier de cordée, accentuant le risque.

Du haut de ses 98 ans, il avale les premiers mètres de la paroi sans grande difficulté mais dans la partie supérieure, il peine pendant plusieurs minutes à trouver un appui lui permettant d’aller jusqu’au sommet.

C’est bon

Ce n’est qu’au prix d’un agile saut d’un pied sur l’autre qu’il trouvera finalement la solution pour terminer la voie. “C’est bon !”, crie-t-il le souffle court, avant de redescendre.

En bas, assis sur un banc après l’effort, il serre les poings et lance à son fils un joyeux “je suis content”.

“C’est un caractère bien trempé (…), il est très résistant à l’effort”, commente Claude, admiratif.

“Même s’il y a un passage très dur, comme on l’a vu à la fin de la voie, il cherche et il résout finalement le problème parce qu’il le veut, il est motivé”, souligne-t-il, ajoutant: “quand ils le voient les gens n’imaginent pas du tout son âge (…) et il n’y a aucun doute qu’il soulève une très grande admiration dans toutes les couches d’âge, même chez les très jeunes”.

S’il grimpe désormais plutôt en salle, Marcel Rémy faisait encore récemment des sorties en montagne. En 2017, à 94 ans passés, il a ainsi vaincu un haut lieu de l’escalade suisse qu’il connaissait bien: le “Miroir de l’Argentine” et ses 500 mètres de paroi calcaire.

Et pour le moment, il ne se voit pas arrêter. “Si j’ai le bonheur de vivre encore et d’être bien, pourquoi pas continuer ?”

Dans un peu plus d’un an, Marcel Remy aura 100 ans.

Article précédent

Ouverture à Abidjan de la conférence africaine de la société d’économétrie

Article suivant

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

La rédaction vous conseille

Pakistan-tollé-après-des-propos-d-Imran-Khan-liant-viol-et-tenue-vestimentaire
Monde

Pakistan: tollé après des propos d’Imran Khan liant viol et tenue vestimentaire

Où-en-est-l-Afghanistan-avant-la-visite-de-son-président-à-Washington
Monde

Où en est l’Afghanistan avant la visite de son président à Washington ?

Face-à-la-hausse-de-la-criminalité-Biden-hausse-le-ton-sur-les-armes-à-feu
Monde

Face à la hausse de la criminalité, Biden hausse le ton sur les armes à feu

Covid-19-un-premier-objectif-de-vaccination-manqué-pour-Biden
Monde

Covid-19: un premier objectif de vaccination manqué pour Biden

New-York-scrutin-incertain-pour-désigner-le-prochain-maire-l-ex-policier-Adams-favori
Monde

New York: scrutin incertain pour désigner le prochain maire, l’ex-policier Adams favori

ONU-Bachelet-dénonce-les-plus-vastes-et-les-plus-sévères-reculs-des-droits-humains-qu-elle-ait-jamais-vus
Monde

ONU: Bachelet dénonce “les plus vastes et les plus sévères” reculs des droits humains qu’elle ait jamais vus

Article suivant
Coronavirus-le-point-sur-la-pandémie-dans-le-monde

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES + LUS

  • Maroc : Ouverture de la saison de pêche dans les plans d’eau à permis spécial à Ifrane

    Maroc : Ouverture de la saison de pêche dans les plans d’eau à permis spécial à Ifrane

    0 Partages
    Partager 0 Tweet 0
  • Antonio Banderas annonce être guéri du coronavirus

    0 Partages
    Partager 0 Tweet 0
  • Le rappeur Lil Wayne inculpé en Floride pour possession d’arme

    0 Partages
    Partager 0 Tweet 0
  • Mali : La Cedeao tranche pour une transition civile

    0 Partages
    Partager 0 Tweet 0
  • Le réchauffement climatique, une menace bien plus grande que le Covid, selon la Croix-Rouge

    0 Partages
    Partager 0 Tweet 0
  • Accueil – English
  • Africa Newsday – L’essentiel de l’actualité de l’Afrique et du monde
  • Client Portal
  • Confirmation de Don
  • Donor Dashboard
  • Donor Dashboard
  • Donor Dashboard
  • Historique des dons
  • Le don a échoué
  • Nous contacter
  • Publier sur Africa Newsday
  • Soumettre un article

© 2020 Africa Newsday - Tous droits réservés | Propulsé par Be Africa.

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • Afrique
    • Politique
    • Diplomatie
    • Justice
    • Société
    • Éducation
    • Santé
  • Éco-Business
  • Monde
  • Insolite
  • Tech
  • Culture
    • Art
    • Cinéma
    • Littérature
    • Musique
  • Opinion
  • Sport
  • Plus
    • Automobile
    • Le Mag
    • People
  • Se connecter
  • Chariot

© 2020 Africa Newsday - Tous droits réservés | Propulsé par Be Africa.

Nous saluons votre retour!

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier

Add New Playlist

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?