Sous le thème : « pour une contribution efficace des compétences marocaines à l’étranger aux projets d’investissement et à la promotion de l’innovation et de l’intelligence artificielle au Maroc », le ministère délégué chargé des MRE organise le Forum des compétences marocaines résident à l’étranger, du 25 au 26 novembre à Rabat.
Après les allocutions d’ouvertures protocolaires de Nezha El Ouaf et Saaid Amzazi, respectivement ministre délégué chargé des MRE et ministre de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Driss El Yazami, président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger, Abdeslam El Foutouh, représentant de la fondation Hassan II des MRE et de Karim Amour, représentant de la CGEM, les participants à ce Forum ont été convié à prendre part aux travaux de deux tables rondes consacrées aux débats autour de la thématique du « Rôle du secteur financier marocain dans le renforcement des partenariats stratégiques Publique/privé » et celle des « Nouvelles technologies au service du développement du Maroc Post-Covid-19 ».
Ces deux tables rondes ont été animées par des cadres et experts représentant différents ministères, établissements financiers et centre de recherche concernés au Maroc.
A noter que le Ministère Délégué Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger a manifesté, ces dernières années, une grande volonté pour mobiliser les compétences marocaines à l’étranger, en les considérant comme des acteurs incontournables et stratégiques pour le développement économique et social du Royaume.
Ces compétences, assure le ministère, constituent un levier essentiel pour l’encouragement de l’investissement, du transfert d’expertise et du savoir-faire pour la contribution aux différents chantiers de développement initiés par S.M le ROI MOHAMMED VI.
Ce potentiel ajoute-t-il, est constamment sollicité pour participer, d’une manière efficace et efficiente, au processus de développement et de modernité dans lequel le Maroc s’est résolument engagé.
Rappelons que le nombre de Marocains à l’étranger est estimé à plus de 5 millions d’hommes et de femmes, soit plus de 12% de la population marocaine, répartis sur les cinq continents. 85% d’entre eux résident en Europe, 70% ont moins de 45 ans, 20% sont nés dans les pays de résidence et 48% sont des femmes. Le Maroc a accumulé une expérience importante dans sa gestion du dossier migratoire à travers l’encouragement du réseautage thématique ou géographique et à travers des programmes de partenariat avec les institutions nationales dans le but de renforcer l’apport de ces compétences et de transférer leur expertise dans différents domaines.
Soulignons, par ailleurs, le lien indéfectible existant entre les Marocains résidant à l’étranger et leur pays d’origine, et leur volonté de contribuer à son développement, de défendre ses causes et de participer à son rayonnement, soit à travers leurs investissements ou par le biais du transfert du savoir-faire. Selon une étude réalisée en 2017 par le ministère, en partenariat avec l’OCDE, 88% des jeunes marocains de la diaspora interrogés ont confirmé leur volonté d’investir et de s’engager dans entrepreneuriat économique au Maroc.
Dans ce sens, le gouvernement marocain a mis en place un ensemble d’outils et de dispositifs relatifs à l’incitation et à l’accompagnement des entrepreneurs MRE en soutien à leurs investissements au Maroc, compte tenu du potentiel et des qualifications dont disposent les Marocains résidant à l’étranger, et qui sont de nature à réponde aux besoins du Maroc en termes d’expertise dans plusieurs domaines. En effet, 17% d’entre eux ont des diplômes universitaires supérieurs, avec une évolution qualitative significative au niveau socioprofessionnel et une présence importante dans tous les domaines : 6945 médecins d’origine marocaine nés hors de France, exercent en France (2017), dont 1170 ont obtenu un diplôme de médecine du Maroc.
Le rôle efficace démontré par les compétences marocaines à l’étranger, notamment lors de la crise du Covid-19, à travers leur mobilisation volontaire et spontané pour l’accompagnement des MRE, que ce soit sous un format organisé, comme le Réseau des avocats et le Réseau des médecins marocains à l’étranger (C3M), ou individuellement, à travers de nombreuses initiatives personnelles, expriment leur niveau de solidarité et leur engagement inconditionnel en faveur du Maroc.
Selon les organisateurs, ce forum permettra de répondre aux objectifs suivants :
- Offrir un cadre à ces compétences pour les informer et les associer aux opportunités d’intervention au Maroc
- Examiner la contribution des compétences résidant en Asie au développement des secteurs ciblés par le Forum à travers l’expertise, le transfert du savoir-faire et l’investissement
- Développer des partenariats institutionnels avec les acteurs publics et privés marocain, et les centres de recherches et les universités où travaillent les compétences MRE
- Créer de réseaux de compétences MRE résidant en Asie dans les secteurs technologiques.