Les touristes doivent bénéficier d’une plus grande protection juridique en tant que consommateurs dans le cadre de nouveaux plans proposés par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). Le rétablissement de la confiance étant une priorité essentielle pour le secteur, le Code international pour la protection des touristes proposé par l’OMT avec le soutien de près de 100 États membres jusqu’à présent, rendra le soutien disponible aux touristes touchés par des situations d’urgence plus clair et plus cohérent à l’échelle mondiale.
Lors de sa première réunion, le Comité pour l’élaboration d’un code international pour la protection des touristes a accueilli la participation active de 92 États membres de l’OMT. Ensemble, ils ont adopté un plan d’action concret pour restaurer la confiance des touristes à travers un cadre commun et harmonisé. Dans les prochaines semaines, les organisations internationales, la Commission européenne ainsi que les parties prenantes privées seront appelées à se joindre à cette initiative sans précédent pour parvenir à un partage plus juste et équilibré des responsabilités entre tous les acteurs du tourisme dans le monde post-COVID-19.
Aider les touristes en difficulté
Avant la réunion d’aujourd’hui, l’OMT a publié les Recommandations pour l’assistance aux touristes internationaux en situation d’urgence, jetant les bases du Code international pour la protection des touristes.
Ces recommandations s’adressent aux États et visent à garantir que la responsabilité des touristes en situation d’urgence soit partagée équitablement sur l’ensemble de la chaîne de valeur du tourisme, y compris:
- Prévenir d’éventuelles perturbations en élaborant des plans de contingence et des protocoles de coordination et en formant les acteurs du tourisme à accompagner les touristes en situation d’urgence
- Fournir des informations en temps réel aux touristes
- Aborder la coopération transfrontalière entre les gouvernements et les prestataires de services touristiques
- Favoriser une collaboration étroite entre les gouvernements et les fournisseurs de voyages et d’hébergement
- S’attaquer au rapatriement effectif des touristes.
Le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, a déclaré: «L’incertitude et le manque de confiance dans les voyages sont parmi les plus grands défis auxquels nous sommes confrontés alors que nous nous efforçons de relancer le tourisme. Un Code international pour la protection des touristes constituera une étape décisive pour y remédier.
L’établissement d’un ensemble standard de normes minimales de protection des consommateurs pour les touristes aidera les gens à se sentir plus en sécurité et plus confiants dans les voyages internationaux. Et cela garantira également que la responsabilité de gérer les perturbations causées par cette pandémie soit partagée équitablement dans l’ensemble de notre secteur.
Il est prévu qu’un rapport d’avancement sur l’élaboration du Code international pour la protection des touristes soit présenté à la prochaine Assemblée générale de l’OMT (fin 2021 à Marrakech, Maroc) pour approbation par les États membres.