A l’occasion d’un nouveau point-presse gouvernemental sur la crise du Covid-19, jeudi 22 avril, Olivier Véran a apporté des éléments sur le vaccin AstraZeneca, objet de réticences accrues du public par rapport aux autres solutions sur le marché, estimant “qu’on parle trop” de ses réfractaires.
“AstraZeneca est très efficace. Les effets indésirables passagers sans gravité, passent rapidement et sans complication. Dans de très rares cas, il peut provoquer des thromboses, mais ils sont très rares : cinq cas pour un million de personnes vaccinées”, a indiqué le ministre de la Santé.
Ce dernier a mis ce risque en comparaison : “Si vous prenez l’avion pour traverser l’Atlantique, le risque de thrombose (dû au manque de mobilité, ndlr) est 50 fois plus élevé que si vous vous faites vacciner par AstraZeneca”, a t-il déclaré. “On parle beaucoup, des personnes qui ne veulent pas de ce vaccin, et pas assez des millions de Français qui sont déjà vaccinés”, ajoute t-il encore.
Olivier Véran a ainsi fait valoir que “plus des 3/4 des vaccins livrés à la France ont déjà été utilisés et encore aujourd’hui, plus de 50.000 Français ont été vaccinés en AstraZeneca”.